Que faut-il vérifier avant un achat immobilier à Cagnes-sur-Mer ?

Que faut-il vérifier avant un achat immobilier à Cagnes-sur-Mer ?

Un achat immobilier est un projet à ne pas mener à la légère, car il implique l’investissement d’un capital important. Pour le mener à bien, il faut vérifier certains points avant de sortir son chéquier. En voici quelques-uns…

Le prix du bien immobilier

Même si vous n’avez aucune expérience en matière d’achat immobilier à Cagnes-sur-Mer, vérifier le prix de vente est tout à fait dans vos cordes. Pour ce faire, il vous suffit de consulter les annonces de vente pour un bien similaire. Vous pouvez très bien vous renseigner auprès des agences locales ou sur internet. 

L’état du bien

Avant d’acheter un bien immobilier, il faut le visiter plusieurs fois et à différents moments de la journée. À la première visite, vous aurez plutôt une vue d’ensemble tandis qu’aux visites suivantes, vous pourrez effectuer des vérifications plus approfondies. Surtout, demandez bien à visiter la totalité du bâtiment, car il arrive que les vendeurs ne vous fassent pas visiter la cave, le sous-sol, le grenier, les dépendances extérieures, le garage… Notez toutes les éventuelles imperfections pour pouvoir en rediscuter plus tard avec le vendeur. 

Les diagnostics immobiliers 

Le vendeur a l’obligation de vous présenter le DDT ou dossier de diagnostics techniques. Ce dernier regroupe tous les documents issus des diagnostics immobiliers réalisés. Lisez-les attentivement chez vous et prenez compte de l’ampleur des éventuels travaux à faire. Assurez-vous également que les diagnostics sont valides et en cas de doute, demandez des contre-expertises. 

Le coût total de la transaction

Lorsque vous achetez un bien immobilier, le prix de vente n’est pas la seule dépense à prévoir. Vous devez aussi penser aux frais annexes qui font augmenter le coût total de la transaction. Parmi les frais indissociables à ce genre d’opération, il y a les frais de notaire qui peuvent atteindre les 8 % du prix de vente. Pensez également aux frais d’agence s’ils sont à votre charge et aux frais bancaires en cas d’emprunt. 
 

left right