Les principaux diagnostics à faire avant une vente immobilière à La Gaude

Les principaux diagnostics à faire avant une vente immobilière à La Gaude

Avant la mise en vente de leur bien immobilier, les propriétaires doivent faire entreprendre un certain nombre de diagnostics techniques. Ils doivent, pour cela, faire appel à des professionnels certifiés. Le nombre d’expertises obligatoires dépend des spécificités du bien (ancienneté, type, emplacement géographique…). Parmi les plus importants, on peut citer les suivants. 

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

Le DPE est l’un des diagnostics incontournables lors d’une vente immobilière à La Gaude. Il s’intéresse à la quantité d’énergie consommée par le bâtiment et à son taux d’émission de gaz à effet de serre. Il est obligatoire même pour les biens neufs. À l’issue de l’expertise, le diagnostiqueur fixe l’étiquette énergétique du bien et donne des recommandations quant aux travaux de rénovation énergétique à faire. 

Le diagnostic amiante

Comme son nom l’indique, ce diagnostic cherche à savoir si le bien est contaminé par de l’amiante. Il s’agit d’un produit hautement cancérigène, massivement utilisé dans le secteur du BTP avant 1997. Seuls les biens construits avant cette année sont soumis à l’obligation de réaliser ce diagnostic. En cas de présence de la substance au sein du bâtiment, le propriétaire doit d’abord faire réaliser des travaux de désamiantage suivis d’un nouveau diagnostic pour s’assurer qu’il n’y ait plus de particules amiantées. Dans le cas contraire, le bien est impropre à la vente et ne respecte pas les critères de décence pour une mise en location. 

Le constat de risque d’exposition au plomb ou CREP

Également appelée diagnostic plomb, cette expertise vise à détecter l’éventuelle présence de plomb au sein du bâtiment. Ce produit a aussi été utilisé en quantité et à très larges échelles avant 1949. On le retrouvait surtout dans les peintures et les revêtements utilisés. Il est pourtant néfaste pour la santé, surtout chez les enfants et les femmes enceintes. Grâce au diagnostic, le propriétaire peut prendre les mesures qui s’imposent avant de mettre son bien immobilier en vente.

left right