Comment se déroule une estimation immobilière à La Garenne-Colombes ?

Comment se déroule une estimation immobilière à La Garenne-Colombes ?

Une estimation immobilière consiste à déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. De nos jours, il est facile de trouver des outils d’estimation en ligne. Rien ne vaut cependant l’expertise directe d’un vrai professionnel. Comment fait-il pour connaître la valeur d’un bien ? 

La consultation des documents relatifs au bien immobilier

Avant de procéder à une estimation immobilière à La Garenne-Colombes, le professionnel chargé de la mission demande à consulter certains documents concernant le bien immobilier. Pour accélérer les choses, veuillez préparer le dossier avant de le contacter. Dans ce dernier, il doit pouvoir retrouver les plans de la maison ou du bâtiment (plans cadastraux, plans d’architecte…), le permis de construire, les éventuels actes de servitude, les diagnostics immobiliers lorsque l’estimation précède une vente et les documents se référant aux charges comme la taxe d’habitation et la taxe foncière.

La visite du bien

Après avoir consulté les documents, le professionnel effectue une visite du bien. Il en profite pour vérifier si les informations recueillies sont conformes à la réalité. Il vérifie également l’état général du bien et s’intéresse particulièrement à :

  • La conformité du bâtiment aux normes en vigueur
  • Éventuels travaux de rénovation ou d’agrandissement réalisés
  • La surface habitable ou des espaces privatifs s’il s’agit d’un bien faisant partie d’une copropriété
  • Défauts que peut présenter le bien et qui n’ont pas été forcément mentionnés dans les documents remis

Cette visite est en quelque sorte un audit qui va permettre au professionnel d’apprécier par lui-même l’état du bien. Il évalue également son emplacement et son environnement.

La comparaison avec d’autres biens similaires

À l’issue de la visite, le professionnel a déjà toutes les informations nécessaires pour établir un premier prix. Comme il connaît déjà le marché et les prix pratiqués, il peut faire le calcul. Cependant, avant de donner un avis de valeur, il va chercher un autre bien similaire vendu dans la région. Il se renseigne sur le prix et établit enfin une fourchette de valeur estimative. 
 

left right