Le métrage Carrez lors de la vente d'un appartement à Nanterre

Le métrage Carrez lors de la vente d'un appartement à Nanterre

Lorsque vous vendez un appartement, vous avez l’obligation de faire réaliser le métrage Carrez avant la publication de l’annonce. À quoi sert-il et pourquoi est-il obligatoire ? 

Qu’entend-on par métrage Carrez ?

Également appelé mesurage en loi Carrez ou diagnostic Carrez, il s’agit d’une technique qui sert à calculer la surface de plancher des espaces privatifs d’un lot de copropriété. 

Pourquoi est-il obligatoire ?

Le métrage Carrez est obligatoire lors de la vente d’un appartement à Nanterre pour protéger l’investissement de l’acheteur. Il faut effectivement savoir que grâce à lui, l’acquéreur sait exactement combien de mètres carrés il achète et peut effectuer un rapide calcul pour déterminer si le prix demandé est correct. 

Notez que l’absence du métrage Carrez peut annuler la vente. L’acheteur peut également faire refaire un autre diagnostic avant de signer le compromis de vente pour s’assurer que la surface annoncée est exacte. Cela est dans son intérêt, car en cas d’erreur, il peut réagir immédiatement. Si la surface annoncée est plus grande que la surface réelle, il peut demander une réduction de prix ou bien annuler la vente si l’erreur est trop importante. Si la surface annoncée est plus petite que la surface réelle, il n’est pas obligé d’en faire part au vendeur et peut continuer la procédure sans éventuelle augmentation du prix. 

Comment réalise-t-on un métrage Carrez ?

Le mesurage en loi Carrez tient compte de la surface de plancher des pièces couvertes et closes. Leur surface doit être d’au moins 8 m² et leur hauteur sous plafond, de 1.80 m au minimum. Le professionnel chargé de la mission doit ensuite déduire des mesures effectuées les surfaces occupées par les embrasures de portes et fenêtres, les marches et cages d’escalier, les murs et les cloisons ainsi que les gaines. 

Notez que le mesurage Carrez n’est requis que pour les biens faisant partie d’une copropriété : appartements, maisons en copropriété horizontale, locaux commerciaux et professionnels…
 

left right