Quelles sont les étapes d'une vente de maison à Maisons-Laffitte / Le Mesnil-le-Roi ?

Quelles sont les étapes d'une vente de maison à Maisons-Laffitte / Le Mesnil-le-Roi ?

Pour que la vente d’une maison à Maisons-Laffitte / Le Mesnil-le-Roi se fasse rapidement, voici les différentes étapes à suivre.  

La réalisation des diagnostics immobiliers

Toute vente immobilière doit être précédée par la réalisation d’une série de diagnostics immobiliers. Leur nombre dépend des spécificités du bien à vendre (ancienneté, emplacement géographique…). Votre agent immobilier vous indiquera les expertises obligatoires qu’il faut fournir aux acheteurs. Elles doivent être confiées à des professionnels certifiés et les rapports intégrés dans le DDT (dossier de diagnostics techniques) doivent être valides au moment de leur présentation. 

L’estimation immobilière

Réalisée par l’agent immobilier, l’estimation immobilière consiste à déterminer la valeur vénale du bien à vendre. Pour ce faire, le professionnel se base sur :

  • Les caractéristiques du bien et son état général
  • Son emplacement
  • Son environnement
  • Le prix de l’immobilier actuel sur le marché local

Il consulte également ses anciennes transactions pour établir une comparaison entre le bien à estimer et un bien similaire vendu récemment. À l’issue de sa mission, l’agent immobilier établit une fourchette de prix. Il devient alors plus facile de choisir un prix de vente plus en accord avec la réalité actuelle. 

La rédaction et la parution de l’annonce immobilière

L’annonce immobilière doit mettre en avant les atouts majeurs du bien afin d’encourager les acheteurs à le visiter. On doit joindre au texte des photos claires et nettes. L’agent immobilier mandaté pour la vente l’affiche ensuite sur sa vitrine, le fait paraître sur son site en ligne et le publie sur des plateformes spécialisées pour en accroître la visibilité. 

La planification des visites et la procédure de vente

Une fois l’annonce en ligne, le professionnel se charge de planifier les visites, de faire visiter le bien aux acheteurs potentiels, de mener les négociations, d’établir les avant-contrats… Il établit également un suivi de l’ensemble de la procédure jusqu’à la signature de l’acte de vente devant notaire. 

left right